Les Mots Clairs
scroll

Bernard Spitz

Bernard Spitz

Invité

Bernard Spitz

Date

14/06/2023

Fonction

Auteur et Haut Fonctionnaire

Bernard Spitz, né en 1959, est un dirigeant d’entreprise et ancien haut-fonctionnaire. Il est diplômé de l’IEP de Paris (Institut d’Etudes Politiques), de l’ESSEC et de l’ENA. Il est trilingue Français-Anglais-Italien.

Entré en 1986, au Conseil d’Etat (sous-section économie & développement durable) et Rapporteur au Conseil de la Concurrence (médias et publicité), il devient en 1988 conseiller du Premier ministre Michel Rocard (économie, réforme de l’Etat, relations avec les Pays de l’Est).

De 1992 à 1996, il a été directeur du groupe Canal +, en charge de la stratégie numérique et du développement. Il a lancé les services numériques du groupe, dirigé les grands projets tel le Stade de France, participé à la conception des programmes et aux partenariats stratégiques en France et aux États-Unis.

De 1996 à 2000 il a été secrétaire général de la mission pour le e-business, chargé par le ministre des finances de la mise en place du cadre juridique de l’Economie numérique. Il a été l’auteur du rapport gouvernemental sur la télévision numérique terrestre.

De 2000 à 2004, il a été directeur de la stratégie de Vivendi Universal (musique, télévision, jeux, édition, production, télécoms, parcs à thème). Il a conduit les opérations de consolidation de l’activité Telecom (SFR), la vente de l’activité Edition et de Kenya Telecom, la stratégie d’acquisition des droits sportifs (Ligue 1) et de rachat de TPS, les développements en Asie (Chine, Corée du Sud, Hong-Kong) et en Europe (Allemagne, Pologne, Italie). Il a eu en charge par intérim la communication financière du groupe en 2002.

De 2004 à 2011, il a créé et dirigé le cabinet de conseil BSConseil spécialisé dans l’impact de la révolution digitale sur les modèles économiques. A ce titre, il a été le conseil de grands opérateurs pour leur stratégie numérique (Korean Telecom, BNP Paribas, …). En tant que Conseil personnel de hauts dirigeants, il a participé à d’importantes opérations dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des médias et de la distribution.

En 2008, le Président Nicolas Sarkozy lui a confié l’organisation des Etats Généraux de la Presse.

De 2008 à 2019, il a présidé la Fédération Française des Sociétés d’Assurance, (FFSA) qu’il a transformée en fusionnant les familles mutualistes, sociétés anonymes et filiales de banque pour créer la Fédération Française de l’Assurance (FFA), plus importante fédération du Medef et leader du secteur en Europe continentale (99% du marché français). Il a défendu les positions de l’industrie en France et en Europe dans les différents domaines (santé, dommages, assurance- vie, événements climatiques, cybersécurité, …). Il a joué un rôle déterminant dans la réforme de la régulation financière en Europe et de la gouvernance prudentielle du secteur (Solvency 2). Il a lancé la principale conférence annuelle de l’assurance européenne (11 éditions) et créé le premier hub pour l’assurtech au cœur de Paris.

Depuis 2009, il est membre des instances dirigeantes du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) au Bureau et au Conseil Exécutif jusqu’en 2019 et y préside depuis 2013 la Commission «Europe et International». À ce titre il a été chargé de l’organisation du B7 en France en 2019 avec son agenda de croissance inclusive et de responsabilité sociale et environnementale ; de la relation employeurs syndicats au niveau international et des actions au niveau européen. Il a créé les Forums économiques Franco-Italien et Franco-Espagnol.

Il est membre du Conseil d’Administration et du comité stratégie et investissement d’Icade depuis 2020, membre indépendant du Conseil d’Administration d’Air France depuis 2017, mandat renouvelé en 2020, et membre du conseil d’administration de l’Ecole alsacienne (depuis 2015).

Il a été membre des conseils d’administration de Paris-Europlace (2011-2019) et MXP4 (2006-2008).
Il a également conduit plusieurs missions gouvernementales, a enseigné à l’ESSEC, à Sciences Po Paris et à
Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux rapports, de 13 ouvrages (dont Notre Etat avec Roger Fauroux) et publie régulièrement des articles dans la presse (Les Echos, Le Monde, The FT…). Il est président des Gracques et membre du conseil d’administration de plusieurs think tanks européens.

Il est Chevalier des Arts et Lettres.
Emmanuel Macron lui a remis les insignes d’officier de la Légion d’Honneur en 2016.