Après une expérience en tant que collaboratrice parlementaire à l’Assemblée Nationale, Jade Fautsch occupe désormais le poste de responsable des relations avec le Parlement et les CCI d’Outre-mer chez CCI France. Elle y dirige également « CCI au Féminin », un programme soutenant l’entrepreneuriat féminin.
Fortement engagée pour l’inclusion, elle est vice-présidente de l’APHPP et co-organisatrice de la Nuit du Handicap à Paris, œuvrant pour une meilleure intégration du handicap dans les sphères publiques et privées. Lauréate d’un concours de plaidoirie en droit pénal de l’environnement, elle poursuit son combat pour une société plus juste à travers divers projets. Elle anime aujourd’hui le cercle des collaborateurs parlementaires des Mots Clairs.


Fabien Brunet est collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale depuis 2022. Directeur de campagne et chargé de communication lors de nombreux scrutins, il a aussi été l’une des chevilles ouvrières de plusieurs commissions nationales d’investiture. Pour lui, la campagne est permanente. Après une enrichissante expérience au ministère des Outre-Mer, il rejoint l’Assemblée nationale aux côtés du député de Loir-et-Cher, l’accompagnant tant au Palais Bourbon que sur les routes de la circonscription. Un pied à Paris et l’autre ancré à Vendôme, en Loir-et-Cher, sur sa terre natale. Son engagement ? Battre la campagne au service des territoires ruraux, trop souvent négligés par les politiques publiques. Il défend une ruralité heureuse : celle d’une France qui avance sans se plaindre, loin des arcanes parisiens parfois éloignées du réel, et où le vivre-ensemble est le maître-mot. Militant politique et associatif, rejoindre le cercle des collaborateurs s’imposait naturellement. Il est aujourd’hui le 1er vice-président du cercle.
Yseult Toujas est collaboratrice parlementaire au Sénat. Titulaire d’un diplôme en droit et en sciences politiques de l’Université Paris Nanterre, elle dispose d’une expérience parlementaire de plus de quatre ans, acquise tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat. Originaire de Sarcelles, elle s’engage avec conviction pour l’égalité des chances et accompagne régulièrement les jeunes des quartiers populaires dans leur parcours scolaire et leur engagement citoyen. Aujourd’hui elle continue son engagement en tant que 2nd Vice-présidente du cercle des collaborateurs.


Originaire de Lyon, Rafaël Zoubidy-Royet s’est d’abord engagé dans plusieurs associations locales et européennes autour des questions d’intégration et de citoyenneté. Il a ensuite travaillé au sein de deux conseils régionaux avant de rejoindre l’Assemblée nationale, où il a exercé comme collaborateur parlementaire puis chef de cabinet du président de la Commission des Affaires étrangères. Depuis octobre 2024, il a rejoint le cabinet du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, prolongeant ainsi ses premiers engagements au service de l’action publique et européenne. Il est aujourd’hui le secrétaire général du cercle des collaborateurs.
Tino Morganti, 30 ans, collaborateur parlementaire au Sénat depuis 2021, passionné par les débats de sociétés et les idées, j’ai trouvé chez Les Mots Clairs et le cercle des collaborateurs parlementaires un outil intéressant pour mener une réflexion personnelle et collective. Délégué Départemental de l’Education Nationale dans le 13eme arrondissement de Paris, les thématiques de l’éducation, de l’instruction et de la protection de l’enfance sont pour moi la mère des batailles. L’engagement des Mots Clairs pour soutenir des jeunes dans leur scolarité et leur parcours de vie a été une raison supplémentaire pour moi de m’investir au sein du cercle des collaborateurs en tant que secrétaire général adjoint.

Nos rencontres :